Bien que la grande majorité des smartphones actuels soient équipés d’un système de stabilisation optique de l’image, un cardan mobile permet d’obtenir de bien meilleurs résultats, en créant des vidéos fluides et de qualité. Voici les caractéristiques que vous devez connaître lorsque vous recherchez un cardan pour votre mobile. Cet accessoire est appelé stabilisateur, qui est un dispositif électromécanique qui cherche à contrecarrer les mouvements et les vibrations lors de la réalisation d’une vidéo, pour trouver un résultat plus stable. Ils ont des arbres stabilisateurs équipés d’un petit moteur, qui génèrent de petits mouvements pour maintenir la caméra en équilibre.

Dimensions et poids

Dans les options de bâton stabilisateur mobile, on trouve des appareils généralement de taille et de poids réduits, faciles à transporter et à manipuler. Il faut également comprendre que les dimensions de la cardan dépendent largement de son modèle, de sa capacité de charge et de ses fonctions.

S’il s’agit d’un stabilisateur pouvant être utilisé à la fois pour les mobiles et les appareils photo, il sera sûrement un peu plus grand ; tandis qu’un cardan qui peut être plié ou démonté aura des dimensions plus réduites. La grande majorité des modèles sont de taille similaire à une petite bouteille d’eau et pèsent généralement environ 500 grammes.

Charge maximale

Sur le marché, vous pouvez obtenir un stabilisateur d’image qui prend en charge un téléphone portable, un appareil photo de sport, un appareil photo reflex ou des appareils photo plus grands comme les DSLR. La charge maximale fait référence au poids maximum qu’un cardan peut supporter pour remplir correctement sa fonction.

Dans ce guide, nous nous concentrons sur les cardans mobiles, qui ont généralement une charge maximale de 200 grammes pour supporter tous les types de modèles. D’autre part, il existe d’autres types de cardans de smartphones qui ont une charge maximale plus élevée, entre 500 et 600 grammes, et qui sont compatibles avec les appareils photo sportifs ou numériques.