Après avoir analysé en détail toutes les caractéristiques et les matériaux présents dans une tente, c’est à votre tour de décider lesquels sont essentiels dans la tente que vous souhaitez acquérir et lesquels sont secondaires. Peser tous les facteurs pour trouver un bon équilibre entre eux tous, réussir à acquérir une tente presque parfaite pour mes besoins, c’est la principale chose dont nous devons tenir compte et, surtout, être très clair dans le choix d’une tente qui répond à nos attentes, seront nos préférences personnelles et les conditions dans lesquelles nous l’utiliserons. Toutefois, il peut s’agir d’un guide préliminaire à suivre, car les critères changeront en fonction de nos priorités et de l’utilisation principale que nous donnerons à la tente. Trouver cet équilibre n’est pas facile, aussi nous poserons ci-dessous une série de questions auxquelles nous devrons répondre pour choisir le magasin le mieux adapté à nos besoins. Il s’agit plutôt de donner la priorité aux facteurs que nous avons mentionnés il y a un instant, concernant l’espace dont nous avons besoin à l’intérieur de notre tente, le poids que nous sommes prêts à porter, l’utilisation et le moment où nous l’utiliserons principalement et, surtout, le budget que nous devons investir dans cette partie de l’équipement de montagne.

Combien de personnes vont dormir dans la tente ?

Il est très important de (pré) fixer, ou du moins de réfléchir, au nombre de personnes que vous souhaitez pouvoir dormir dans la tente. Les tentes conçues pour une ou deux personnes sont idéales pour qu’une personne puisse dormir en toute liberté avec son matériel à l’intérieur de la tente. Cependant, il doit y avoir une grande confiance entre les membres si nous voulons nous étendre à deux personnes dans ces tentes (auquel cas, bien sûr, tout le matériel serait laissé de côté). Avec cet exemple, je tiens à souligner que les tentes conçues pour une ou deux (ou deux) personnes sont généralement calculées de cette manière : (i) Si vous dormez le minimum “requis” vous pouvez le faire très confortablement et même avec tout votre matériel à l’intérieur, et (ii) Si vous dormez le maximum “autorisé” vous pouvez le faire très serré et avec tout votre matériel à l’extérieur. Attention à ce détail !

De nombreuses personnes apportent des sacs à dos chargés de ces objets dans le magasin, afin d’éviter qu’ils ne soient trempés par la pluie (ou la neige) ou que les animaux ne les déchirent pour y chercher de la nourriture. Le problème, c’est qu’ils doivent faire entrer cet endroit à l’intérieur, et il se pourrait bien que ce soit la place occupée par quelqu’un d’autre. Une solution facile consisterait à utiliser le hall extérieur pour laisser les matériaux plus volumineux à l’extérieur, ce qui les empêcherait de se mouiller en cas de pluie. Dans le cas des sacs à dos, nous pourrions les recouvrir avec la housse du sac à dos pour éviter qu’ils ne soient mouillés pendant la nuit. De plus, le fait de mettre le sac à dos dans un sac poubelle (l’espace et le poids nécessaires pour transporter le sac seraient nuls) pourrait aider à le garder au sec. Et au cas où la nourriture pourrait attirer certains animaux, il suffirait de l’introduire dans la tente avec nous.

Quel doit être le poids du magasin emballé ?

Le poids de la tente n’a d’importance que si nous devons la transporter dans nos sacs à dos. Dans le cas des campings où il est possible de se rendre au même endroit avec notre véhicule (comme par exemple dans les campings), le poids de la tente n’est plus déterminant, ce qui permet de choisir plus rapidement notre tente.

Comme cette étude fait référence aux tentes utilisées dans les montagnes, nous supposons que la grande majorité d’entre eux porteront la tente dans leur sac à dos pour passer la nuit ailleurs sur leur itinéraire. En ce sens, on peut trouver des tentes ultra-légères de 1,5 kilos à des tentes de haute montagne plus techniques de 4 ou 5 kilos. Comme nous l’avons dit précédemment, nous pouvons choisir une tente plus lourde si nous avons la possibilité de répartir le poids entre plusieurs personnes, sachant également que le volume occupé par la tente peut être proportionnel à son poids.